Urgence Moyen-Orient

Crise humanitaire en Syrie

En 2011, la guerre a éclaté en Syrie. Depuis, la population peine à se relever : c’est toute leur vie qui est chamboulée. Le bilan est dramatique :

  • 400 000 personnes tuées dont 100 000 civils (ACAPS : 2018)
  • 6,1 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays (ACAPS : 2018)
  • 5,6 millions de personnes réfugiées dans les pays voisins dont 3,5 million en Turquie, 991 917 au Liban (dont 53% d'enfants) et 665 000 en Jordanie (UNHCR, 04/2018).

En Syrie et dans les pays limitrophes, des partenaires chrétiens locaux œuvrent pour apporter une aide matérielle et un soutien moral aux réfugiés et déplacés.

Le SEL, membre de l’alliance Integral*, s’associe aux autres organisations chrétiennes de cette alliance, pour soutenir l’aide apportée aux populations en détresse, là-bas. Un fonds d’urgence est ouvert afin de recueillir vos dons.

Votre soutien finance actuellement...

Projet de formation professionnelle pour les adolescents syriens au Liban

Aujourd’hui au Liban, on dénombre officiellement près d’1 million de réfugiés syriens. Parmi ces réfugiés, de nombreux adolescents désœuvrés essaient de trouver leur place.

Peu de programmes humanitaires s’adressent à la tranche d’âge des 14 – 18 ans.

Cedar Home, partenaire du SEL depuis près de 25 ans, a le projet d’ouvrir un centre de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment pour une centaine d’adolescents réfugiés syriens. « À travers ce projet, nous espérons prendre soin, former, équiper et lancer dans la société des garçons qui passent par notre programme où ils apprendront à devenir des individus productifs dans la société ainsi que des disciples de Christ. », Karim, directeur de Cedar Home.

Cedar Home voit là une opportunité de redonner espoir à ces jeunes. En leur apprenant les métiers d’électricien, de menuisier, de sidérurgiste ou de maçon, ces jeunes trouveront plus facilement du travail et pourront, un jour peut-être, reconstruire leur pays. Au-delà de l’aspect professionnel, l’équipe de Cedar Home a à cœur d’apporter l’Evangile à ces jeunes.

La première étape de ce projet est de réhabiliter un bâtiment, fortement endommagé par l’armée syrienne partie en 2005 et dont Cedar Home est propriétaire.

Vous pouvez soutenir ce projet et l'action de nos partenaires pour l'urgence Moyen-Orient à travers vos prières et vos dons.

Merci d'avance !

Découvrez les différents projets financés en faveur des Syriens depuis le début de l’Urgence au Moyen-Orient.

*Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.