Qu'est-ce qu'un secours d'urgence du SEL ?

En cas de crise (tsunami, tremblement de terre, guerre...), nos partenaires habituels nous lancent un appel à l'aide. Nous relayons ensuite cet appel en France.

Les sommes récoltées pour le secours d'urgence sont alors envoyées à ces oeuvres locales avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler. Celles-ci prolongeront ensuite leur action par un soutien au développement, à long terme.

Le SEL peut aussi s'associer à d'autres oeuvres chrétiennes, également membres de la plate-forme Integral (comme Tearfund, World Relief... ) afin d'augmenter l'efficacité de sa réaction aux situations d'urgence.

Urgence Ouragan en Haïti

photo d'archive

Un ouragan a frappé le sud-ouest d'Haïti le 4 octobre 2016. Son passage a causé de nombreux dégâts matériels ainsi que des inondations et des coulées de boue dans plusieurs villes. 

Pour en savoir plus et soutenir les populations locales, cliquez ici. 

Urgence au Moyen-Orient

urgence Irak

Guerres civiles et conflits au Moyen-Orient ont eu des conséquences graves auprès de la population locale.

En Syrie, 11,6 millions de personnes ont dû quitter leur domicile dont 3,2 millions se sont réfugiées dans les pays limitrophes. En Irak, plus de 2,2 millions de personnes ont été déplacées.

Soutenez les populations en détresse en participant au fonds d'urgence Moyen-Orient.

Ebola

Agir pour contenir Ebola

Ebola : une épidémie très inquiétante...

Une épidémie qui, selon l'un des pires scénarios de l'OMS, laisserait craindre près d'1 million de personnes touchées d'ici la fin de l'année. Pour agir contre la propagation d'Ebola, les partenaires du SEL sont déterminés.  Rejoignez-les !

 

 

Urgence en Centrafrique

urgence Centreafrique

La République centrafricaine connaît une crise humanitaire de grande ampleur.

Plus de 600 000 personnes sont déplacées sur le territoire. Quelques 2,5 millions de personnes ont besoin d'une assistance humanitaire immédiate, alors que les rapports d’atrocités, d’attaques sur les civils et les acteurs humanitaires continuent.

Le SEL a ouvert un fonds d'urgence, pour soutenir nos partenaires chrétiens sur place.

 

 

Typhon aux Philippines

Suite aux ravages causés par le typhon Haiyan dans le centre des Philippines, le vendredi 8 novembre dernier, le SEL avait ouvert un fonds.
Sur place, Compassion Philippines, (présent là-bas en lien étroit avec au moins 300 Eglises, depuis plus de 40 ans) a mis en place un plan d'urgence.

 

conflits au Mali

Conflits au Mali : aide aux populations déplacées

Des milliers de maliens ont été contraints de quitter le nord du Mali pour fuir les conflits militaire et politique. Nos partenaires chrétiens, sur place, manquent de moyens pour leur venir en aide.

Le SEL a ouvert un fonds d'urgence actuellement suspendu.

 

crise en RD Congo

Situation de crise en RD Congo

En République Démocratique du Congo, plus de 100 000 personnes ont été déplacées, fuyant les violences de rebelles congolais (M23) qui avaient « pris » la ville de Goma le 22 novembre. Ces réfugiés se sont échappés des zones de combat et ont très peu voire aucune ressource.

Le SEL s'associe à la demande d'Integral et de ses autres membres pour venir en aide aux réfugiés. Un fonds d'urgence a été ouvert mais il est pour l'instant, clôturé. 

 

conflits au sud Soudan

Conflits au Sud Soudan

Au Sud Soudan, de nombreux bombardements ont engendré des déplacements massifs de population, des blessés ainsi que des morts.
Le SEL s'associe à la demande d'Integral et de ses autres membres pour apporter un soutien à ce pays dont les conflits aggravent encore une situation déjà très précaire. Le fond d'urgence est désormais cloturé.

 

 

Urgence insécurité alimentaire au Sahel

Alertés par l'insécurité alimentaire au Sahel, le SEL a ouvert fin 2011 un fonds d'urgence afin de prévenir la famine qui menace les populations.

Nos partenaires là-bas, ont pu compter sur votre soutien pour agir et témoigner de l'amour de Dieu autour d'eux. Merci.

 

 

 

crise humanitaire en Afrique de l'Est

Crise humanitaire en Afrique de l'Est

Le SEL a ouvert un fonds d'urgence pour venir en aide aux populations d'Afrique de l'Est particulièrement touchées par la malnutrition.

Voir l'action qui a pu être menée là-bas

 

 

population déplacée en Côte d'ivoire

Côte d'Ivoire : aide aux populations déplacées

Le SEL a ouvert un fonds d'urgence pour aider les églises et familles accueillant les populations déplacées, suite aux violents affrontements causés par la crise électorale. .

Les dons ont permis de soutenir notamment le travail de l'Union des Eglises Evangéliques et Services des Oeuvres (UEESCO) en partenariat avec la Mission Biblique en Côte d'Ivoire.

 

 

 

Haïti : d'une urgence à l'autre.
Après le séisme du 12 janvier, une épidémie de choléra s'est répandue sur l'île. Les églises et ONG haïtiennes, aidées par les partenaires du SEL sont intervenues.

Voir les derniers projets financés grâce à vos dons.





inondation au Pakistan

Inondations au pakistan

Urgence "inondations au Pakistan - août 2010" 

Le SEL est intervenu sur place par l'intermédiaire de l'un de ses partenaires, membre de la plateforme Intégral, Tearfund, association chrétienne basée en Grande Bretagne.

 

 

 

famine au Niger

Famine au Niger

Nos partenaires au Niger vivent au plus près des populations locales : ils nous ont alerté, en juin dernier, sur la crise alimentaire grave dont étaient victimes leurs proches. 

Cette situation de famine mettait des vies en péril.

 

 

 

 

urgence suite aux typhons Ketsana et Parma Philippines (2009)

Urgence Philippines - Octobre 2009

De nombreux centres d'accueil d'enfants parrainés sont directement touchés par le passage des typhons Ketsana et Parma, aux Philippines.

Un fonds d'urgence pour le rétablissement des infrastructures de base et le soutien aux familles les plus affectées a été ouvert.

 

 

urgence suite aux inondations au Burkina Faso (2009)

Urgence Burkina Faso - Septembre 2009

Des pluies diluviennes, le 1er septembre, sont à l'origine de fortes inondations à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. 150 000 personnes sont sinistrées et n'ont plus rien. Les risques sanitaires sont grands. 
A l'appel de ses partenaires sur place, le SEL a ouvert un fonds d'urgence spécial.

 

 

urgence déplacés en RD Congo (2008)

Urgence en R.D. Congo - Novembre 2008

Le SEL met en place un fonds d'urgence pour porter secours aux populations déplacées en R.D. Congo.
Le SEL ne soutient pas de projets dans cette partie du pays, mais s'est associé à Tearfund pour agir là-bas.

 

 

 

 

urgence tempête Haïti (2008)

Urgence tempêtes en Haïti - Août 2008 -

Un fonds d'urgence pour les enfants et familles d'enfants parrainés en Haïti a été ouvert suite aux quatre tempêtes particulièrement dévastatrices, fin août/début septembre 2008. Ce pays très pauvre est également fortement touché par la hausse des prix alimentaires.
Grâce à votre générosité, la somme de 15 000 euros a pu être envoyée à notre partenaire.

 

Crise alimentaire  - Avril 2008 -

Le SEL a mis en place un fonds d'urgence alimentaire pour :

  • répondre aux besoins de ses partenaires (principalement en Afrique francophone) confrontés à cette situation d’urgence
  • continuer à soutenir des projets à plus long terme, visant notamment à améliorer les rendements agricoles.

En savoir plus sur cette crise, lire des témoignages, des exemples concrets.

 

 

 

urgence cyclone Ivan Madagascar (2008)

Urgence Madagascar - Février 2008 -

Le Cyclone Ivan qui a touché la côte Est de Madagascar des 16 et 17 février derniers a particulièrement endommagé les salles de classe attenantes à l'orphelinat Zoara, notre partenaire pour le parrainage d'enfants et le projet Ticket-Repas.


 

 

urgence famille déplacées au Kenya (2008)

Urgence Kenya - Janvier 2008

Le SEL a sollicité l'aide de son public pour soutenir les familles déplacées au Kenya.
Notre partenaire, Compassion Kenya, est intervenu sur place, notamment auprès des 1 500 familles d'enfants parrainés qui ont dû fuir et ont perdu tous leurs biens.

 

 

 

Autres situations d'urgence significatives