Notre action

TOGO

Qui sommes-nous ?

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et de populations en situations de pauvreté dans les pays en développement. 

Le SEL a été créé :

Consulter l’historique du SEL 

Le SEL se réfère notamment à la Déclaration de Lausanne (1974) qui a affirmé que l'action sociale et la lutte contre les injustices font partie du devoir du chrétien.

Le SEL travaille avec un réseau de partenaires locaux dans les pays en développement.

 

Le SEL est une association type loi 1901 à but d’assistance et de bienfaisance habilitée à recevoir des dons (déductibles des impôts), mais aussi des dons "ISF" et legs sans droit de mutation sur une Fondation Individualisée SEL sous l'égide de la Fondation du Protestantisme.

 

Que faisons-nous ?

Projets de développement

Le SEL apporte un soutien financier et un conseil technique à la réalisation de projets d’organisations chrétiennes du Sud.

L'objectif est double : améliorer les conditions de vie des populations locales et témoigner de l’amour de Dieu pour chacun.

Ceci dans plusieurs domaines d’action : eau, agriculture, soutien alimentaire (Ticket-Repas), accès aux soins (Médicamonde), microcrédit.

Parrainage

Le SEL soutient des programmes de parrainage individuel d’enfants dans 25 pays différents en relation avec des associations ou centres d’accueil créés par des églises.

Ces partenaires apportent notamment un soutien scolaire, un suivi médical, un soutien alimentaire et une formation chrétienne aux enfants (plus de 9000 enfants parrainés avec le SEL).

Campagnes de sensibilisation

Le SEL sensibilise le public protestant par des campagnes annuelles ou des journées sur des thèmes liés au développement : eau, enfance, dette, femmes, santé, agriculture, microcrédit, environnement…

Le  SEL s’implique dans la campagne internationale Défi Michée

Le SEL fait également la promotion du commerce équitable avec Artisanat SEL.

 

Comment agissons-nous, sur place ?

 
Agir en partenariat avec des associations chrétiennes locales ou groupements qui côtoient au quotidien la pauvreté de leurs concitoyens c’est s’assurer d’une bonne compréhension des enjeux locaux.

Cela facilite aussi la participation effective des populations bénéficiaires.


Dans quels pays agissons-nous ?