Le SEL en "visages"

Salariés, membres du Conseil d'Administration, bénévoles : chacun contribue à faire de l'action humanitaire du SEL, une action efficace auprès des partenaires chrétiens sur le terrain, dans les pays en développement.

Claude Grandjean (Président)

Claude GrandJean, président du SEL

Claude Grandjean est marié, il a 3 enfants et 5 petits-enfants et est retraité depuis 2004. Pendant près de 30 ans, il a exercé des fonctions de présidence et de direction générale dans des PME/PMI de l’industrie.

Son engagement chrétien s'est exprimé dans la fondation d’églises depuis 1967. Il a été pendant 20 ans engagé dans un travail parmi la jeunesse.

Président de l’Alliance Evangélique Française de 1995 à 2003, il a également été Président du Conseil d’Administration de l’Institut Biblique de Nogent et Vice- Président de l’Institut Théologique Evangélique.

Les membres du Conseil d'Administration

Daniel Babiak (Vice-Président)

Daniel BABIAK est marié, il a 3 enfants et 6 petits enfants. Titulaire d’un D.U de santé humanitaire (CESH - Faculté de médecine de Marseille), il est actuellement cadre administratif dans une banque. Il est également membre d'une Eglise Evangélique Baptiste. Daniel Babiak est membre du CA du SEL et de la commission des projets. Il est aussi correspondant régional pour les départements Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Somme.

Marc Benner (Secrétaire)

Secrétaire du Conseil d'Administration

Bernard Westercamp (Trésorier)

Actuellement retraité, Bernard Westercamp était un des vice-présidents du groupe Accor, et président d’Accor Afrique. Il est membre du C.A. du SEL mais aussi membre du C.A. de la Fondation de l’Armée du Salut et de l'association Relais Habitat. Ses nombreuses activités associatives lui laissent néanmoins le temps de parrainer 2 enfants.

Gilbert Klopfenstein

Gilbert Klopfenstein est retraité, père de 5 enfants et grand père de 18 petits enfants. Il a passé, avec sa famille, près de 18 ans au Tchad, engagé dans l'évangélisation auprès des musulmans, en accomplissant diverses activités de développement rural et d'hydraulique (forage de puits). Il est actuellement ancien d'une église et engagé dans plusieurs associations chrétiennes, dont le SEL.

Dorothée White

D'origine anglaise, et chimiste de formation, Dorothée White est arrivée en France en 1976. Dès 1979, quand l'Alliance Évangélique crée un "fonds d'entraide", elle décide de s'y investir. Elle lui trouve d'ailleurs son nom : SEL, Service d'Entraide et de Liaison. Traductrice et interprète à la retraite, mariée à Malcolm, pasteur retraité de l’EPUdF et maintenant investi à fond dans A Rocha ils ont quatre grands enfants et 7 petits enfants (à ce jour… !) Dorothée White a été présidente du SEL de 2003 à 2011. "C'est formidable de voir ce que Dieu fait dans notre monde à travers cette association, grâce à la fidélité des donateurs"

Muila Ikiessiba

Dans notre monde qui tend à se centrer sur lui-même , Muila a à cœur d'œuvrer auprès de ceux qui ont besoin d'assistance. Membre du CA depuis 5 ans, elle croit en la nature humaine qui s'appuyant sur Dieu nous aide à considérer notre prochain comme plus important que soi-même. À titre professionnel elle est analyste marketing dans un groupe bancaire, et dans son Eglise elle s'investit auprès de la jeunesse en animant l'école du dimanche tant par la musique que par l'enseignement biblique. Elle prend aussi de son temps pour encadrer les futurs couples à s'inscrire dans la vie au regard de ce que Dieu veut pour eux.

Stéphane Lauzet

Stéphane Lauzet, marié et père de trois enfants, après avoir été Secrétaire Général de l’Alliance Evangélique puis co-directeur du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France), il est actuellement chargé des relations avec la Francophonie pour l’Alliance Evangélique Mondiale. Il a coutume de résumer son ministère par ces quelques mots : "beaucoup de gens passent leur temps à élever des murs, nous préférons bâtir des ponts". Auparavant, il a reçu une formation théologique à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux sur Seine et a été pasteur de paroisses pendant une vingtaine d’années au sein de l’Union des Eglises Evangéliques Libres de France. Son ministère s’est très vite orienté vers l’évangélisation et l’accompagnement spirituel, animé de cette double conviction :

 

  • l’Eglise doit sortir de ses murs pour aller à la rencontre des hommes et des femmes d’aujourd’hui
  • il faut prendre le temps d’écouter la souffrance de ceux que nous côtoyons.

 

 

Patrick Guiborat (Directeur Général)

Patrick Guiborat, Directeur général du SEL

Patrick Guiborat est marié et père de 4 enfants.

Il est Directeur Général du SEL depuis septembre 2000 après en avoir été Directeur administratif et président du comité de direction pendant 9 ans.

Il est diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de l'Institut Biblique de Nogent.

Il est également l'initiateur du Défi Michée en France.

« Quand j’ai connu le SEL au début des années 1980, ce fut comme une révélation pour moi : je pouvais enfin conjuguer pleinement ma foi chrétienne avec un engagement concret, en faveur de plus de justice dans ce monde. »

... et toute l'équipe.

Comptabilité, gestion des parrainages et des projets de développement, relation avec les partenaires, communication, informatique : 26 personnes pour être à l'écoute des besoins des populations en difficulté, recueillir votre soutien, et vous informer.

De haut en bas et de gauche à droite : Sara, Steven, Katy, Johanna, Laura, Elise, Patricia, Gladys, Ruth, Claire, Lydie, Violaine, Aïna, Doris, Daniel, Véronique, Emilie, Jillie, Stéphanie, Isabelle, Eva, Emelyne, Bastien, Patrick, Nicolas. Absent sur la photo : David.
De haut en bas et de gauche à droite : Sara, Steven, Katy, Johanna, Laura, Elise, Patricia, Gladys, Ruth, Claire, Lydie, Violaine, Aïna, Doris, Daniel, Véronique, Emilie, Jillie, Stéphanie, Isabelle, Eva, Emelyne, Bastien, Patrick, Nicolas. Absent sur la photo : David.