Foire aux questions

 Des questions que vous vous posez peut-être :

 

Les projets de soutien alimentaire portent aussi le label "Ticket-Repas". Que signifie cette expression ?

Le SEL a lancé son premier projet Ticket-Repas en 1986. A l'époque, il présentait le concept comme la possibilité de donner un repas par jour à un enfant pour une somme équivalente à notre baguette quotidienne. Les premiers donateurs joignaient à leur don des "tickets" découpés dans le journal du SEL. 

 

 

Aujourd’hui, notre présentation du projet change et nous voulons mettre davantage en évidence que c'est bien plus qu'un repas qui est apporté à l'enfant car le projet permet aussi à nos partenaires de développer des activités de socialisation autour de ce repas et de témoigner de l'amour de Dieu aux enfants.

Retour haut de page

 

En quoi consistent les projets de soutien alimentaire du SEL ?

Les projets de soutien alimentaire (Ticket-Repas) sont destinés principalement aux enfants.

  • Cantines scolaires
  • Participation au budget alimentaire d'orphelinats
  • Travail auprès des enfants des rues
  • Lutte contre la malnutrition des nourrissons, etc.

Le SEL soutient les projets alimentaires dans la durée grâce à des donateurs réguliers qui s'engagent à verser 16 € par mois.

Retour haut de page

 

Quelle est la différence entre les projets de soutien alimentaire (Ticket-Repas) et le parrainage d'enfant ?

  • L'engagement pour un projet de soutien alimentaire représente le soutien d'un projet tandis que le parrainage est le soutien d'un enfant.
  • Les projets de soutien alimentaire se concentrent sur le besoin d'une alimentation saine ; le parrainage a une action plus globale.
  • Soutenir un Ticket-Repas, c'est d'abord renforcer les capacités d'une oeuvre locale en faveur des enfants ; le parrainage présuppose une implication du parrain dans la vie d'un enfant (par la correspondance).

    Retour haut de page

Puis-je choisir le projet de soutien alimentaire que je vais soutenir ?

Chaque projet a besoin d'un certain nombre d'engagements pour pouvoir fonctionner. Il y a toujours deux ou trois projets en particulier pour lesquels le SEL recherche des donateurs (soit parce que ce sont de nouveaux projets, soit parce que ce sont des projets déjà établis dont le budget augmente, etc.). Nous vous proposerons donc de choisir l'un des projets pour lesquels nous avons un besoin plus particulier de donateurs.

Panorama des projets de soutien alimentaire (Ticket-Repas) du SEL

Retour haut de page

 

Aurai-je des nouvelles du projet que je soutiens ?

A partir des rapports envoyés par les oeuvres partenaires du SEL et de visites sur le terrain, le SEL publie des nouvelles des projets de soutien alimentaire sur son site, dans le journal SEL Informations et dans la lettre de nouvelles semestrielle "Lettre de Nouvelles Ticket-Repas" envoyée à tous les donateurs des projets de soutien alimentaire. (vous pouvez lire la lettre de nouvelles sur le site).

Le SEL ne peut cependant pas garantir que des nouvelles sur chaque projet seront publiées dans chaque lettre de nouvelles. Si vous aviez une question particulière sur le projet que vous soutenez, vous pouvez nous contacter à l'adresse : info(at)selfrance.org. Nous nous efforcerons de vous répondre dans la mesure du possible.

Retour haut de page

 

Le soutien mensuel d'un donateur correspond-t-il au budget alimentaire mensuel pour un enfant ?

  • Le SEL et son partenaire s'accordent sur un budget
  • D'après le budget décidé, le SEL recherche un certain nombre de personnes s'engageant à donner 16 € par mois

Pour certains projets, le nombre de personnes qui s'engagent est supérieur au nombre d'enfants soutenus ; pour d'autres il est moins grand. Mais dans l'ensemble, il y a 2 000 engagements pour 2 000 enfants soutenus.

Retour haut de page

 

Peut-on faire un don ponctuel pour les projets de soutien alimentaire (sans s'engager pour la durée) ?

Oui ! Les dons ponctuels sont très utiles ! Ils permettent en particulier au SEL de pouvoir faire débuter de nouveaux projets. Pendant la première année de fonctionnement d'un projet, il est entièrement soutenu par des dons ponctuels.

Retour haut de page