Des semences et des poules pour survivre demain

Parce qu'Haïti peut se relever, parce que les chrétiens en Haïti se mobilisent pour réagir, le S.E.L. soutient des projets de développement en Haïti, au-delà du secours d'urgence.

Voici deux de ces projets.

 

Semer pour demain

Le S.E.L soutient un projet de grande ampleur visant à aborder toutes les facettes du secours post-urgence puis progressivement de l'aide au développement sur deux villes sinistrées en Haïti : Léogan et Gressier.

Ce projet dit "intégré", mené par Tearfund (membre de la plateforme Integral comme le S.E.L. et 16 autres organisations chrétiennes), aborde à la fois et de façon globale les problématiques de reconstruction, de prévention des risques, de fourniture en eau potable, de soutien psychologique, d'éducation et d'agriculture.

Dans un premier temps, des semences ont été distribuées aux personnes en mesure de reprendre une activité physique et donc de gagner leur vie. Il était important que ces semences leur soient remises à temps pour la saison des plantations, dans la mesure où ils avaient perdu leur stock initial et n'avaient pas l'argent nécessaire pour le racheter.

Sans cet apport de semences, la saison agricole aurait été perdue, ce qui se serait révélé dramatique pour les populations concernées.

 

Un projet "Elevage de poules"

Ce projet, mis en oeuvre sur place par l'Union Evangélique Baptiste d'Haïti (Collège Elim des Gonaïves), a pour objectif de procurer à 500 familles :

- une source de protéines nécessaires pour lutter contre la malnutrition (oeufs)
- une source de revenus rapides pour améliorer la situation économique des familles

Chaque famille est dotée de deux poules et est encadrée pour les élever et pour en optimiser les rendements (production d'oeufs, de poussins) et la commercialisation. 

La plupart de ces familles des Gonaïves ont, en effet, accueilli des personnes sinistrées de Port-au-Prince. Il était urgent d'augmenter rapidement leur capacité à se procurer des revenus et à produire de la nourriture pour faire face aux besoins de tous.

 

 


Mis en ligne en avril 2010 - actualisé en octobre 2010 -