Inondations en Afrique : des nouvelles des centres de parrainage en Ouganda

Ouganda : une ferme inondée- octobre 07
Ouganda : une ferme inondée- octobre 07

La presse parle désormais de catastrophe humanitaire en Afrique, où les pluies torrentielles et les inondations continuent à faire des dégâts affectant plus de 1,5 million de personnes.

En Ouganda, on estime à 300 000 le nombre de personnes sans abri.
Dans ce pays, les enfants et familles de 6 centres de parrainage  ont été particulièrement touchés. L'un de ces centres évoque des risques pour la vie des enfants.

On recense 155 enfants dont la maison a été emportée par les inondations et glissements de terrain. Ailleurs, cultures, jardins et hangars pour les récoltes ont été dévastés emportant plus de 90 % des réserves en nourriture.
Les routes et ponts détruits rendent les déplacements et les secours très difficiles.

Le soutien dans la prière est vivement demandé par nos partenaires sur place : prions pour la protection des enfants et leurs familles, pour le personnel des centres.

 

Mis en ligne le 27-09
Source : Compassion Ouganda

 

 

Inondations en Afrique de l'Ouest - septembre 2007 -

 

Plus d'une douzaine de pays africains sont frappés par les pires inondations connues depuis des décennies et la situation risque de s'aggraver encore.

Environ un million de personnes ont été affectées depuis juillet par des pluies torrentielles qui ont balayé l'est et l'ouest du continent africain. Des cas de choléra et de diarrhées aiguës, ainsi qu'une invasion de mouches noires qui véhiculent l'onchocercose (la cécité des rivières) sont signalés.

Les pays les plus sévèrement touchés sont le Ghana et l'Ouganda mais également le Burkina Faso (l'un des pays les plus pauvres du monde) et le Togo, lesquels ont été plus précisément touchés par les pluies de ces derniers jours.

Le SEL  qui soutient des projets de développement (Burkina faso et Togo) et programmes de parrainage (Burkina Faso, Ouganda)  reste à l'écoute de ses partenaires locaux, face à cette situation et vous invite à la prière en leur faveur.

Aucun d'entre eux ne nous a signalé, à ce jour, de graves difficultés, mais de fortes pluies sont, à nouveau prévues en Afrique de l'ouest, ces jours prochains (entre le 18 et le 24 septembre).

 

Mis en ligne le 19 septembre 2007
Source : O.N.U., Jeune Afrique