Voyage de parrains et marraines au Burkina Faso

Le regard d'une rencontre
Le regard d'une rencontre

Ils étaient une trentaine. Tous parrains ou marraines d’un jeune enfant au loin sur un autre continent...  mais très proche, dans leurs pensées et leurs cœurs.

Ils ont fait ce voyage pour rencontrer cet enfant, qu’ils ne connaissaient que par le courrier et en photo, pour partager avec lui leur affection et leurs rires.

Ils ont fait ce voyage pour tenter de comprendre ce qui peut bien se passer là-bas, au Burkina, là où tant d’enfants vivent encore aujourd’hui dans la misère.

Ce voyage était organisé par le SEL et Compassion Suisse, l'expérience est à renouveler !

 

 

 

Impressions de quelques parrains à leur retour :

Monsieur et Madame Clement et Salomon
Monsieur et Madame Clement et Salomon

Linda Clément

Pendant des années, j'ai regardé à la télévision avec désolation les souffrances du monde et de l'Afrique en particulier. Qu'est-ce que je pouvais faire, seule, dans cette arène de misère ?

Cette insistante question nous a amenés, mon mari et moi à nous engager dans un parrainage d'enfant.

Après un an de correspondance et grâce à un voyage organisé par le SEL, nous avons eu la chance de rencontrer Salomon et de découvrir la réalité de son pays et de sa vie.

Le parrainage lui a vraiment permis de sortir de cette existence sans école, sans suivi médical et sans soutien affectif lié aux difficultés familiales. Nous avons pu voir comment Salomon ainsi que ses 196 autres camarades (dont 10 n'ont toujours pas de parrains) retrouvent une vie d'enfant : jeux, rires, projets artistiques.

"Et si nous n'avions pas pris cette simple décision d'aider cet enfant ?". Tout le potentiel de ce garçon serait-il resté endormi? Jusqu'à quand ? Serait-il resté un enfant qui traîne dans la rue à la recherche de nourriture ?

Quand je regardais son visage réjoui sur les manèges, Dieu parla à mon cœur : "Aime un enfant à la fois ! Tu ne peux pas tous les tirer d’affaire, mais au moins tu as touché celui-là."

 

Julie et Tracie Kendrick avec leur filleule Lydie
Julie et Tracie Kendrick avec leur filleule Lydie

Tracy (10 ans) et Julie Kendrick

« J’ai vu combien ça aide  les enfants, le parrainage. Au centre d’accueil, j’ai vu des enfants bien habillés et souriants.»

 

« J’ai pris conscience que quand tout le monde travaille ensemble, nous pouvons vraiment faire une différence dans la vie de ceux qui ont une vie difficile. Quelle joie de rencontrer notre petite filleule et de voir qu’elle avait de l’espoir pour son futur. »

 

 

 

Monsieur et Madame Vieuble et Marcelline
Monsieur et Madame Vieuble et Marcelline

Jean-Claude et Martine VIEUBLE :

“Ce voyage nous a remplis de joie : Joie de connaître... enfin notre filleule et sa famille, joie de connaître l’équipe de Compassion, des gens super par leur enthousiasme, leur foi et leur joie à servir. Nous savons mieux maintenant pour quoi et pour qui prier, ayant maintenant en tête des visages et des projets ou des oeuvres concrètes … »