Dakar

Dakar, capitale du Sénégal. Jeunesse en Mission gère un dispensaire depuis plusieurs années : Këru Yaakar (maison de l'espoir).

Le service de consultation PMI (Protection Maternelle et Infantile) a mis en place un programme de soutien alimentaire afin de prendre en charge les bébés présentant des signes de malnutrition grave. Il s'agit également de protéger les nourrissons pour lesquels l'allaitement maternel ne suffit pas, soit parce que leur mère est malade soit parce qu'elle a eu plusieurs enfants en même temps (jumeaux ou triplés). Le programme s'occupe également d'orphelins.

Il est particulièrement important que ces bébés ou jeunes enfants soient correctement nourris pendant les premiers mois de leur vie. Le SEL a décidé de soutenir le travail de ce dispensaire dans le cadre des Ticket-Repas.

Les bébés pris en charge par ce programme reçoivent une aide alimentaire (du lait et des céréales produites localement et enrichies en glucides et protéines) jusqu'à l'amélioration de leur état nutritionnel. Cela dure six mois environ. Lors de la visite hebdomadaire, les bébés sont pesés et les mères reçoivent des conseils en matière d'hygiène et d'alimentation.

Les résultats sont impressionnants : amélioration du poids, atteinte d'un poids normal, traitement préventif permettant d'éviter la malnutrition… Pour la plupart de ces nourrissons, le programme soutenu par le SEL fait vraiment une différence !