Le projet de Soutien alimentaire de Nselo/ Sona Bata

En République démocratique du Congo, notre partenaire local chrétien, le CEPROMOR, a mené pendant près de 10 ans un programme de réhabilitation nutritionnelle pour les enfants de 0 à 5 ans sur la zone de santé de Nselo*. Grâce à son action et celles des différents acteurs de santé de la zone, la malnutrition a diminué de 14% à 8%.

Depuis 2014, le CEPROMOR travaille en étroite collaboration avec la zone de santé de Sona-Bata pour lutter contre la malnutrition infantile.

Cinq Centres Nutritionnels Thérapeutiques ont pu être mis en place permettant de détecter et de suivre les cas de malnutrition. Des distributions de bouillie enrichie sont organisées toutes les semaines pour réhabiliter les enfants sur le plan nutritionnel.

Des animatrices nutritionnelles, originaires des villages, sont formées par le CEPROMOR et sensibilisent les femmes au problème de la malnutrition et à l’hygiène.

Les résultats sont vraiment encourageants : les femmes n’ont plus peur de faire soigner leur enfant et viennent plus spontanément au centre de santé.

Il reste encore beaucoup de travail. Merci pour votre soutien à ce projet !

*Une zone de santé est un découpage administratif. Elle comprend un bureau central dirigé par un médecin chef de zone. La zone de santé de Sona-Bata comprend 11 aires de santé et 38 structures de santé.