Ticket-Repas : école de sourds-muets au Burkina Faso

L’Institut des jeunes sourds du Faso (IJSF) se propose, depuis 1970, de donner un enseignement de base à de jeunes sourds venant de familles avec peu de moyens.

L’IJSF ressemble à de nombreuses écoles : salles de classe, élèves plus ou moins attentifs, cours de récréation animées. C’est seulement lorsque l’on assiste à un cours que l’on remarque les gestes inhabituels du professeur et des élèves : ici on parle la langue des signes.

Cette école primaire accueille environ 170 enfants. Se voulant inclusive, elle mélange enfants malentendants et enfants entendants, afin d’habituer dès l’enfance les deux publics à vivre ensemble, dans le respect et la bienveillance.

Issus de milieux défavorisés et habitant dans des quartiers éloignés de l’école, beaucoup d’élèves ne peuvent pas rentrer chez eux le midi.

La cantine scolaire mise en place par l’IJSF et soutenue par le SEL permet de nourrir les élèves toute l’année scolaire. Sans cette école, de nombreux parents n’enverraient pas leur enfant à l’école.

Grâce à votre soutien, les élèves de l’IJSF mangent à leur faim pour mieux étudier !