Communiqué du SEL - Séisme Indonésie

  

Samedi 27 mai 2006, un tremblement de terre de magnitude 6.2 sur l'échelle de Richter a frappé la région de Yogyakarta sur l'île de Java en Indonésie.

Des œuvres chrétiennes internationales sont déjà au travail (en lien avec les Eglises locales) et le SEL a décidé de les soutenir*. Nous faisons appel à vous pour manifester concrètement votre solidarité envers ces populations dans la détresse. Vous pouvez faire un don en ligne sur ce site.

Le bilan provisoire approche 5 000 morts ; des milliers de personnes sont blessées et / ou sans abri. Les conditions de vie des victimes de cette catastrophe ont été aggravées par les fortes pluies qui sont tombées dimanche après-midi.

Sur place, les secours s'organisent. Dans un premier temps, la priorité est la recherche des survivants, les premiers soins pour les blessés et la distribution de nourriture et d'abris de fortune pour les victimes.

Ce tremblement de terre intervient moins d'un an et demi après le tsunami dont l'Indonésie avait été la première victime. La population est sous le choc et beaucoup vivent dans la peur de nouvelles catastrophes.

Le secours d'urgence ne pourra pas s'arrêter après les premiers jours : c'est d'une aide dans la durée qu'auront besoin les personnes touchées par le tremblement de terre. Les partenaires du SEL sur place prévoient donc dès maintenant un engagement dans le domaine de la réhabilitation et de la reconstruction.

D'après les informations en notre possession, aucun enfant parrainé par l'intermédiaire du SEL n'a été touché par cette catastrophe.

*Ces organisations chrétiennes sont unies au sein de la plateforme "Integral". Celle-ci regroupe 12 œuvres chrétiennes d'aide au développement et de secours d'urgence. Le SEL en est membre.

29 mai 2006