Pérou

Cartes Compassion

Le Pérou est devenu en 2009 la 3ème destination mondiale d'investissements dans la prospection minière, après le Canada et l'Australie, et devant les Etats-Unis. Il est également devenu la 1ere destination des investissement chinous dans la région, dont une grand part va au secteur minier. En 2009, le Pérou était le 1er producteur d'argent au monde, le 2eme de zinc et de cuivre, le d'étain, le 4e de plomb, ey 6eme d'or. Le secteur minier y représente 6% du PIB et 60% des exportations.

Cependant, plus de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

Les indicateurs économiques sont encourageants (exportations en hausse, inflation maîtrisée) mais les couches les plus défavorisées ne profitent que marginalement du dynamisme économique.

Les dernières présidentielles, en 2006, ont révélé la profondeur de la fracture sociale. Alors que la majorité des habitants de Lima ont voté pour la droite conservatrice ou le parti social-démocrate au pouvoir, le reste du pays s'est massivement tourné vers le discours populiste d'Ollanta Humala, pourtant inconnu quelques mois auparavant. Le leader du parti nationaliste a réuni jusqu'à 70% des suffrages dans certaines régions.

 

 

Education :

 

L'année scolaire sétend d'avril à septembre. L'école est gratuite mais elle n'est pas toujours accessible pour les populations des zones rurales reculées. Dans les Andes et la forêt amazonienne les écoles sont quasi inexistantes.

Même gratuite, l'école est encore trop chère pour les familles les plus pauvres. La scolarisation des enfants induit des frais: uniformes, livres, frais de transport...

Le système éducatif manque de moyens humains et matériels. Les enseignants sont mal formés et les redoublements nombreux.

 

Religion :

 

On dénombre environ 80% de catholiques, 1.4% d'adventistes, 0.7% de chrétiens d'autres confessions.

La Constitution garantit la liberté religieuse. Il y a séparation entre Eglise et Etat, même si, dans les faits, l'Eglise Catholique occupe une place privilégiée.

 

Loisirs :

 

Les garçons aiment le football, tandis que les filles jouent souvent au volley ball. Le Surf est populaire, mais seule les classes moyenne et supérieure pratiquent ce sport.

 

Langues :

 

L'espagnol et le Quechua sont les langues officielles du Pérou.

De nombreux dialectes sont parlés localement, notamment l'Aymara.

 

Espagnol

Hola (Bonjour)

Tchau (Aurevoir)

¿Como está? (Comment ça va?)

 

Source : Compassion, Le Monde Bilan du monde 2007, encyclopédie de l'état du monde.