Soutenir des projets Ticket-Repas

Soutenir l'école de Betela

Soutenir le Centre de réhabilitation nutritionnelle de Keru Yakaar

À Vohitsampana, village isolé au centre de Madagascar, la plupart des enfants, issus de familles pauvres, souffre de malnutrition. Souvent, les parents sont contraints de les déscolariser pour qu’ils aident aux champs. L’école primaire Betela, notre partenaire local, vient en aide à ces enfants et accueille aujourd’hui près de 80 élèves. La cantine scolaire de Betela, appuyée par le SEL, joue un rôle crucial dans le combat contre la malnutrition.

Soutenir ce projet, c’est permettre aux enfants de Betela de recevoir, chaque jour d’école, un repas sain et nutritif afin de pouvoir rester concentrés en classe.

Les élèves sont contents de pouvoir manger à leur faim et passer plus de temps avec leurs amis à midi. La présidente des parents d’élève témoigne : « Les parents sont rassurés que leurs enfants viennent à l’école : ils y sont en sécurité et mangent bien à la cantine. »

Rassasiés, les enfants ont ainsi toutes les cartes en mains pour préparer leur avenir !

À Dakar, le Centre de santé Keru Yakaar comprend un programme de lutte contre la malnutrition qui prend en charge les bébés présentant des signes de malnutrition, comme Tieke :

« À 5 mois, Tieke fut abandonnée par ses parents et trouvée dans la rue par une femme. Cette dernière, ayant peu de moyens pour lui acheter du lait, est venue au centre. À son arrivée, Tieke était très malade et malnutrie. On a commencé par donner à Tieke du lait premier âge, puis quelques temps après on est passé à de la farine enrichie. Et on l’a suivie dans notre programme nutritionnel. Maintenant, Tieke a 8 mois et un bon poids. Sa mère adoptive peut désormais en prendre soin elle-même. »

Soutenir ce projet, c’est offrir à des bébés malnutris et à leurs mamans une prise en charge de qualité.

Grâce au lait en poudre et aux séances de sensibilisation nutritionnelle, les mamans sont équipées pour lutter efficacement contre la malnutrition.

Bien nourris et en bonne santé, les bébés sont ainsi prêts à affronter la vie !