URGENCE OURAGAN EN HAITI

photo d'archive

L'ouragan Matthew, une tempête de catégorie 4 (sur une échelle de 5), a heurté le sud-ouest d'Haïti le 4 octobre. Les villes comme Les Cayes, Camp-Perrin ou Thiotte ont été touchées par des inondations. Près d'un millier de victimes sont à déplorer et près de 350 000 personnes sont aujourd'hui touchées, leurs maisons étant détruites ou très endommagées.

Le SEL - avec Compassion Haïti et les membres de l’alliance Integral* - ont appelé les chrétiens français à se mobiliser dans la prière pour les populations frappées par cette catastrophe et à soutenir des actions d’urgence et de réhabilitation.

NB : Sachez que si votre filleul(e) a été touché(e) par cette catastrophe, vous serez personnellement informé.

Mis en ligne le 05/10/2016

Mise à jour d'informations : 10 octobre 2016

De très fortes pluies se sont abattues sur Haïti ces derniers jours, ajoutant aux dégâts déjà provoqués par l'ouragan Matthew. Nous pouvons garder le peuple haïtien dans nos prières avec les sujets suivants :

  • Les pluies ininterrompues ont provoqué cette semaine des inondations dans la région de Cap-Haitien au Nord du pays : 48 centres Compassion rattachés aux églises locales ont été affectés. Prions pour que les pluies diluviennes s’arrêtent.
  • L’UEBH, Union Evangélique Baptiste d'Haïti, partenaire du SEL, est en train de faire la distribution des kits agricoles (pioches, houes et semences) au Nord-Ouest. Prions pour les paysans puissent démarrer les cultures dans de bonne conditions
  • Prions pour les autorités haïtiennes et pour la paix et la sécurité dans le pays. Les élections sont prévues pour le 20 novembre alors que de très nombreux haïtiens souffrent encore en cette saison cyclonique particulièrement éprouvante et destructrice.

Mise à jour d'informations : 26 octobre 2016

  • Le choléra se propage par le biais des eaux des inondations : pour limiter les risques de propagations, nos partenaires distribuent des kits d’hygiène.
  • Plusieurs partenaires distribuent des semences de céréales car la saison culturale démarre en novembre et de nombreux paysans ont perdu leur stock de semences.
  • Les écoles rouvrent peu à peu leurs portes. Certains élèves dont les maisons ont été endommagées et le matériel scolaire détruit recevront de quoi racheter une partie de leur matériel scolaire.

Continuons de prier pour le soutien de nos partenaires dans leurs efforts, et pour la reprise des activités des centres d'accueil et des familles. 

Les équipes sur place ont utilisé un drone afin de survoler la zone et estimer les dégâts causés par la tempête. Voici les images : 

Mise à jour d'informations : 20 octobre 2016

Les équipes sur place distribuant de l'eau et des vêtements aux familles affectées

Compassion Haïti, partenaire du SEL sur place, estime que 168 églises Compassion locales se trouvent dans les zones affectées et une centaine semble avoir subi des dégâts suite au passage de l'ouragan. Certaines communautés ont été complètement détruites. A date : 

  • 12 323 enfants parrainés ont été affectés dont 89 parrainés en France et Belgique
  • 87 centres restent fermés en attendant de l'aide pour les remettre en état.

Rappel : si votre filleul(e) a été touché(e) par cette catastrophe, vous serez personnellement informé.

Les équipes sur place concentrent leurs efforts afin d'empêcher la détérioration des conditions actuelles : Haïti souffre encore du choléra dont la propagation peut être aggravée par la saison des pluie et les inondations qui font suite à l'ouragan. Il est crucial d'intervenir rapidement sur les questions d'hygiène et d'eau potable au niveau des familles concernées.

Mise à jour d'informations : 17 octobre

La scène de Côteaux, une ville à 52 km de Les Cayes, a été décrite par une équipe partenaire sur le terrain : «J’étais choqué par le niveau de destruction. Nous avions eu un aperçu sur la route, mais de voir les ravages sur la plage correspondait exactement à la description de mon collègue Kyle, expert en abris : C’est comme si quelqu’un avait pris une machette géante et s’était défoulé sur le paysage, puis avait tout mis dans un blender et avait enfin éparpillé tous les débris. »

Concernant les enfants parrainés, une équipe d’urgence continue de pourvoir aux besoins immédiats des familles affectées dans les régions touchées par l’ouragan. Les responsables de Compassion Haïti, partenaire local du SEL, se sont rendus sur place afin de rencontrer les églises partenaires et les encourager dans leurs efforts. Ils cherchent ensemble à trouver les moyens les plus efficaces pour fournir de la nourriture et des logements, et permettre la réouverture des écoles. 8 centres d’accueil supplémentaires sont temporairement fermés afin de réparer les dommages causés par l’ouragan.

Bilan chiffré à date :

  • 5578 enfants parrainés ont été affectés
  • 81 centres d’accueil ont fermé leurs portes le temps de les remettre en état

Continuons à prier pour :

  • Le réconfort des personnes endeuillées suite à la perte d’un être cher
  • La santé et la sécurité des enfants parrainés qui n’ont pas encore pu être localisés. Que le Seigneur aide nos partenaires à les retrouver.
  • De la sagesse pour les responsables de structures dans la définition des meilleures façons de répondre aux besoins les plus urgents

Mise à jour d'informations : 12 octobre

Commune des Chardonnières, Haïti

Compassion Haïti a actuellement pour priorité l’évaluation des impacts, puis de nettoyer les centres d’accueil touchés afin de pouvoir héberger les familles sans logement.

« En ce moment nous allons de maison en maison et d’église en église afin d’évaluer les dommages. » confie Edouard Lassegue, vice président de Compassion pour la région Amérique Latine et Caraïbes. « Nous apportons des éléments de secours d’urgence tels que la nourriture, de l’eau, des hébergements temporaires et des soins. Nous voulons rétablir les centres d’accueil aussi vite que possible afin de redonner de l’espoir et de la normalité à nos enfants. »

Bilan chiffré à date :

  • 73 centres d’accueil sont toujours provisoirement fermés mais les visites et évaluations auprès des famille continuent
  • 3126 enfants parrainés ont été touchés, dont 20 enfants parrainés en France ou Belgique.
  • 3 filleuls sont décédés suite à l’ouragan

Rappel : si votre filleul(e) a été touché(e) par cette catastrophe, vous serez personnellement informé.

Continuons à prier pour :

  • Que Dieu réconforte les parents, la famille et les amis des enfants et parents décédés
  • Pour la sécurité du personnel Compassion, des enfants parrainés et de leur famille pendant le nettoyage et la reconstruction
  • Pour les provisions auprès des enfants et des églises selon leurs besoins.

Mise à jour d'informations : 11 octobre

Sur place, notre partenaire Compassion Haïti a pu agir très vite en lien avec les centres d’accueil des Eglises dans la zone touchée.

Le bureau haïtien de notre partenaire pour le parrainage d'enfants Compassion Haïti a dû fermer pendant deux jours lorsque l'ouragan Matthew a frappé. Les activités ont pu finalement reprendre juste après et les équipes se sont mobilisées afin de :

  • évaluer les impacts de l'ouragan sur les centres d'accueil et auprès des familles des enfants parrainés
  • former une équipe d'urgence pour venir en aide dans la zone sud du pays 
  • distribuer des kits d'hygiène, de l'eau et de la nourriture dans les centres d'accueil qui servent actuellement de refuges aux familles ayant perdu leurs biens.

Le bilan chiffré s'alourdit un peu plus chaque jour. À date :  

  • 73 centres d'accueil sont actuellement fermés à cause des dégâts matériels
  • 2618 filleuls et leurs familles ont été touchés par cet événement, dont 14 parrainés par des familles françaises.

Continuons à prier pour soutenir le travail d'aide nos partenaires, pour la réparation des dommages matériels ainsi que pour la fortification du peuple haïtien face à ces difficultés.

Rappel : si votre filleul(e) a été touché(e) par cette catastrophe, vous serez personnellement informé.

Mise à jour d'informations : 10 octobre

une église haïtienne détruite par l'ouragan Matthew

Jean-Claude Cerin, représentant de Tearfund Haiti, avec qui le SEL collabore sur place auprès des mêmes partenaires locaux, témoigne que « c’est le pire ouragan qu’Haïti ait connu depuis 50 ans. Les effets sont dévastateurs pour les plus démunis. La nation est encore vulnérable après les séismes de 2010 et cet ouragan est un réel coup de massue pour les populations locales. »

Comme le SEL, Tearfund travaille en Haïti depuis plus de 30 ans. Sur place, il est aux côtés des plus pauvres pour les aider à sortir de situations très précaires. Il nous rappelle que cette catastrophe naturelle aggrave les besoins urgents au niveau de l’accès à de la nourriture et de l’eau potable. De plus, les inondations ont détruit les stocks de médicaments, rendant les conditions propices à la propagation d’une épidémie du choléra.

Concernant les centres d’accueil de parrainage de Compassion Haïti (le principal partenaire local du SEL), les centres qui n’ont pas été directement touchés servent de refuge pour les familles en détresse. Ils partagent leurs réserves de nourriture et d’eau et apportent également un soutien psychologique.

Continuons à prier pour que les provisions puissent arriver en quantités suffisantes pour subvenir aux besoins de toutes ces personnes atteintes.

Mise à jour d'informations : 07 octobre

La Colombie et la République Dominicaine ont été également frappées par l'ouragan Matthew qui remonte maintenant vers les côtes des Etats-Unis.

En Haïti, les équipes de nos partenaires évaluent les dégâts et apportent l'aide qu'ils sont en mesure de déployer aux enfants et à leurs familles. Le bilan s'élève à ce jour à plus de 400 morts et dans certaines villes comme Jeremie, la grande majorité des habitats sont détruits. Les risques d'inondations et d'épidémies restent élevés.

Dans les centres d'accueil d'Haïti, on estime à un millier le nombre d'enfants touchés, mais aucun enfant parrainé en France ou en Belgique ne serait concerné.

Continuons d'intercéder pour que Dieu soutienne le travail héroïque de nos partenaires et console celles et ceux qui sont dans le deuil.

Mise à jour d'informations : 06 octobre

Actuellement, nos partenaires sur place se renseignent pour connaître les impacts de l’ouragan auprès des enfants parrainés. 35 centres d’accueil et 70 enfants parrainés ont été touchés par l’ouragan, mais aucun décès n'a été déclaré. Parmi les enfants touchés, il n’y a aucun enfant parrainé par la France ou la Belgique. 

Quelques enfants et leur famille ont dû quitter leur logement et nos partenaires assistent les familles en leur fournissant de la nourriture, de l’eau et de quoi s’abriter.

Mise à jour d'informations : 05 octobre

Certaines images de la ville Les Cayes montrent les habitants traversant les rues avec de l'eau jusqu'aux épaules. Le gouvernement essaie de rétablir l'accès entre la péninsule sud d'Haïti et sa capitale, Port-au-Prince, suite à l'écroulement d'un pont. Cependant les alternatives semblent difficiles à trouver. 1300 abris d'urgence ont été construits afin de loger les victimes ayant perdu leur maison. Les deux aéroports en Haïti sont pour l'instant fermés. 

Directeur de Compassion Haïti

Témoignage de Guilbaud Saint-Cyr, directeur de Compassion Haïti

"Merci pour vos pensées. Les membres du bureau central vont bien, mais certains centres d'accueil ont été touchés. Les bâtiments dans le sud notamment ont perdu leur toit, emporté par le vent. Beaucoup de logements des enfants et de leurs familles ont été endommagés ou détruits, et les élevages et cultures ont été emportés ou détruits par les inondations. L'ouragan a également provoqué des coulées de boue. Un pont s'est écroulé, ce qui empêche les aides de rejoindre le sud. Grâce à Dieu, aucun décès n'a été rapporté au sein de nos centres."

*Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.