Colombie

Cartes Compassion

Juan Manuel Santos a été élu président en 2010. Il est surtout connu à l'étranger  pour ses succès face à la guérilla des FARC, avec notamment l'opération "jaque" qui a permis de libérer 15 otages (dont Ingrid Betancourt).

Selon les chiffres officiels, les homicides ont baissés de 40% entre 2002 et 2006, et les enlèvements de 73%. Mais la guérilla marxiste détient toujours des centaines d'otages, et des groupes para militaires d'extrême droite refont leur apparition.

Le pays exporte 800 tonnes de cocaïne par an. Les violations des droits de l'homme sont nombreuses et restent généralement impunies.

Le gouvernement a donné la priorité à la lutte armée contre la guérilla, au détriment du secteur social et éducatif. Au final, malgré la croissance économique, les inégalités ne cessent de se creuser.

 

Education

L'année scolaire s'étend généralement de février à novembre.

L'école publique n'est pas gratuite et les conditions d'éducation sont souvent précaires.

Selon le Département National des Statistiques, en 2001 16% des enfants entre 5 et 17 ans (soit 1,8 million) ne vont pas à l'école. 9,6 millions des enfants vont à l'école maternelle, primaire et au collège. 76% d'entre eux vont à l'école publique. Environ 73% des élèves vivent en zone urbaine et 16% en zone rurale.

Il y a de bonnes universités dans presque toutes les grandes villes du pays. Cependant les universités publiques, sont surchargés et les universités privées sont très chères, les plus pauvres n'y ont pas accès.

De plus selon le Ministère National des Statistiques, seulement 52% des fréquentent les universités recoivent un diplôme. Ce problème est dû au manque de conseil d'orientation et de ressources économiques.

 

 

Religion :

On compte 90% de catholiques.

Depuis 1991, la constitution déclare qu'y a pas de religion d'Etat, mais aussi que « l'Etat n'est ni athée, ni agnostique, ni indifférent aux sentiments religieux des colombiens ».

Certains en déduisent que l'Eglise Catholique doit occuper une place privilégiée.

  

Loisirs

Le football est incontestablement le sport le plus populaire.

Les enfants jouent à l'élastique, le bilboquet, la marelle, la « table de nuit » (une adaptation du football avec des tables de nuits en guise de cage) ou au « tingo tingo tango », l'équivalent colombien du « facteur n'est pas passé »

 

Langue :

L'espagnol est la langue officielle de la Colombie. Quelques dialectes locaux sont également parlés.

 

Salutations en Espagnol :

Como le va ? (Comment ça va ?)

Como esta ?  (Comment allez-vous ?)

Buenos dias (Bonjour)

 

Pour en savoir plus

Actualité de la Colombie fr.fc.yahoo.com/c/colombie.html

 

Sources : Compassion, Le Monde Bilan du monde 2007, Cyberfax! ("le journal junior international à distance")