URGENCE SÉISME AU NÉPAL

Photo : Integral/ Tearfund UK

Les séismes du 25 avril et 12 mai 2015 au Népal ont fait près de 9000 morts et aujourd'hui, 860 000 personnes ont des besoins urgents. 600 000 maisons ont été détruites et 280 000 endommagées.

L’impact de ce séisme sur la population népalaise est multiple :

  • Les hôpitaux sont dans l’incapacité d’accueillir tous les blessés
  • L’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires est très difficile
  • Les glissements de terrain qui ont fait 55 morts depuis le mois de juin

D’ici quelques semaines, ils vont faire face à d’autres conséquences tout aussi graves :

  • Avec la mousson, les zones rurales sont d’autant plus difficiles d’accès et les risques de maladies (comme le choléra) augmentent.
  • L’agriculture ne pouvant pas reprendre rapidement, l’insécurité alimentaire va toucher des millions de Népalais.

Le SEL - avec les membres de l’alliance Integral* - ont appelé les chrétiens français à se mobiliser dans la prière pour les populations frappées par cette catastrophe et à soutenir des actions d’urgence et de réhabilitation.

Vos dons ont permis de financer les initiatives de structures chrétiennes membres de l’alliance Integral*, dont certaines sont au Népal depuis plusieurs années. Ces actions se sont faites en lien avec des associations chrétiennes népalaises, pour répondre en priorité aux besoins vitaux des populations touchées (santé, vivres, abris)

Mise à jour le 27/10/2015

Source des informations : Office of the Resident Coordinator in Nepal - Nations Unies - www.un.org.np

*Integral est une alliance internationale de 20 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté. 

Des médicaments pour 35 000 Népalais

Photo : Integral/IHP

Nous finançons le projet d'International Health Partners qui a envoyé des médicaments au Népal. Ces médicament sont distribués par des organismes locaux à travers le Népal afin de toucher 35 000 bénéficiaires.

La mission d'International Health Partners est la distribution de dons de médicaments aux plus démunis à travers le monde.

Sujets de prière :

  • Remercier Dieu pour la générosité de nos donateurs
  • Les personnes dans les zones difficiles d'accès
  • Protection contre les épidémies

Mise à jour partenaire du 07/07/2015

Un partenaire local chrétien présent au Népal depuis 1952

Photo : Integral/Tearfund UK

Le SEL soutient l'action d'un partenaire local chrétien : United Mission to Nepal (UMN). L'action d'UMN est variée et ambitieuse : couvrir au maximum les besoins les plus urgents :

  • Distribution de riz et légumineuses, kits sanitaires
  • Accompagnement psychologique des victimes traumatisées par les séismes
  • Formation sur l'hygiène pour les communautés affectées

UMN est présente au Népal depuis plus de 50 ans et se forme depuis 2 ans dans la gestion des catastrophes naturelles dans le contexte local. Cette ONG a notamment été désignée par le gouvernement pour être en charge de la distribution de vivres dans le district de Dhading.

Du personnel spécialisé dans le secours d'urgence et venant de EFICOR, partenaire du SEL en Inde dans le cadre du soutien alimentaire (Ticket-Repas), est aussi venu renforcer l'équipe d'UMN.

Mise à jour partenaire du 28/05/2015

 

 

Situation au 06/05/2015

Situation Népal au 6 mai 2015

Appel à la prière (30/04/2015)

Appel à la prière : soins, alimentation et saison des pluies

En route - Mise à jour du 29/04/2015

Equipe de secours au Népal
Photo : Integral/Tearfund UK

Plusieurs initiatives d’organisations chrétiennes, membres de l’alliance Integral*, dont le SEL fait partie, continuent à se mettre en place.

Rescue Network Nepal, partenaire local de Tearfund UK, membre de l’alliance Integral comme le SEL, a déjà commencé à répondre à l’urgence. Cette organisation chrétienne se mobilise dans les villes de Makwanpur et Lalitpur. Elle y fournit des bâches en plastique pour les abris, de la nourriture et a déjà soigné plus de 300 blessés.

EFICOR, le service d'entraide de l'Alliance Evangélique Indienne et l’un des plus anciens partenaires du SEL, s’est rendu immédiatement sur place et y fait bénéficier d’autres associations népalaises de son expertise en secours d’urgence.

Nous vous informons aussi que le personnel de Compassion Inde et les enfants parrainés se trouvant dans l’Est de l’Inde n’ont pas été victimes du séisme et de ses répliques. Continuons à prier pour le Népal.