Crise humanitaire en Syrie

Le SEL, membre de l’alliance Integral, s’associe aux autres organisations chrétiennes de cette alliance, pour soutenir l’aide apportée aux populations en détresse, là-bas. Un fonds d’urgence est ouvert afin de recueillir vos dons.

Donner

 

Voici ce que vos dons ont permis de financer depuis le début de cette crise humanitaire :

Projet d'aide alimentaire à 600 familles en Syrie

Depuis le début de la guerre, le prix de certaines denrées alimentaires a explosé. Le prix du riz a été multiplié par 10 et celui du blé par 7. Le manque de moyens pour subvenir aux besoins de base entraîne des stratégies d’adaptation négatives qui fragilise les communautés sur le long terme. Ces stratégies d’adaptation négatives incluent le travail des enfants et le mariage précoce.

Le projet de la Société libanaise pour l’éducation et le développement social (LSESD), partenaire local chrétien, en collaboration avec son partenaire syrien, l’Alliance des Eglises Evangéliques du Moyen-Orient (FMEEC), a pour but de lutter contre la crise alimentaire engendrée par la guerre à travers un soutien alimentaire à 600 familles vulnérables et déplacées, dans la région de Wadi El-Nasera, entre Homs et Tartouze.

Des kits alimentaires de base sont distribués à 600 familles à travers le réseau d’églises locales.

Si vous souhaitez soutenir cette réponse d’urgence, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

Soutien psychosocial à 487 réfugiées syriennes victimes de violences et formation de 82 conseillères

En 2016, nous avons pu soutenir un projet d’aide psychosocial aux syriennes réfugiées au Nord de la Jordanie. ACCTS, un partenaire local chrétien, a accueilli 487 réfugiées syriennes lors de sessions de conseil psychosocial suite aux traumatismes et violences sexuelles dont elles ont été victimes.

Les thèmes abordés lors des séances étaient les traumatismes et besoins psychosociaux des femmes et leurs besoins de soins médicaux ainsi que les sujets liés aux violences sexuelles.

Le suivi des bénéficiaires, suite aux 2 matinées de conseil auxquelles les femmes ont assisté, a été réalisé par l’équipe d’ACCTS qui était en contact téléphonique régulier avec les bénéficiaires et leur rendait visite à domicile.

Ces groupes de paroles ont permis aux femmes d’ouvrir le dialogue au sein de leur famille avec leur époux et leurs enfants sur les évènements traversés. Cela a renforcé leur confiance en elles et leurs capacités à affronter des situations de conflit. Cela a constitué un premier pas vers la reconstruction.

La 2ème partie du projet a permis de former 82 jordaniennes à l’accompagnement psychosocial des réfugiées syriennes ayant subi des violences. Elles sont réparties dans les églises du Nord de la Jordanie et pourront apporter leurs compétences dans un projet financé par un autre bailleur pour une durée de 2 ans.

Soutien psychologique et aide à l'installation en Jordanie

Urgence Syrie - SEL et Intégral
Photo Tearfund

Notre partenaire local chrétien ACCTS/AWT (Arab Centre for Consulting and Training Services/Arab Women Today) travaille à travers un réseau d’églises locales dans le Nord de la Jordanie. Il organise des séances de soutien psychologique pour aider les réfugiées syriennes à surmonter les traumatismes subis.

Il fournit également du matériel d’installation aux familles de réfugiés nouvellement arrivées en Jordanie et distribue des kits d’hivernage (chauffage à pétrole, pétrole et couvertures) pour les aider à traverser l’hiver très rude dans cette partie du monde. Le SEL soutient ce partenaire jordanien via l’alliance Integral. 

Mise en ligne : 17/09/2015

*Integral est une alliance internationale de 23 organisations chrétiennes travaillant ensemble pour apporter une réponse plus efficace à la pauvreté.