Urgence Mali : aidons-les !

Une famille de réfugiés au Mali

Les partenaires chrétiens du SEL, là-bas, ont mis tout en oeuvre pour accueillir les populations déplacées. Grâce à votre soutien, ils ont pu étendre leurs actions et maintenir l'aide apportée à ces populations dans la détresse.

Les besoins étaient clairs : de la nourriture, des médicaments et de quoi financer la scolarité des enfants (voir le projet de l'un de nos partenaires).
Bien que la situation tende à s’arranger, le nord du Mali n’offre pas encore un environnement sûr permettant le retour des déplacés chez eux. Le SEL et ses partenaires restent néanmoins attentifs et soutiennent des initiatives locales pour faciliter le retour des populations chez eux et la réconciliation entre ethnies.

Merci pour l'aide que vous avez apportée aux partenaires chrétiens du SEL, là-bas, afin de subvenir aux besoins d’hommes, de femmes et d’enfants pour leur présent mais aussi leur avenir.  

Partager, ça change tout ! Pour eux. Pour nous.

 

Distribution alimentaire.

Réinstallation et réconciliation (mars 2014)

En partenariat avec TearFund, membre du réseau Integral, le SEL soutient TNT, un partenaire local dans la région de Tombouctou. Leur projet s’articule en deux volets :

  • Réinstallation des populations locales :

    - Distribution de céréales à 200 ménages et 500 élèves
    - Réparation et encadrement de 6 écoles
    - Appui à 14 associations féminines pour la mise en place d’activités génératrices de revenus
  • Réconciliation entre ethnies suite aux violents conflits :

    -  Réhabilitation d’une radio locale et des locaux de l’association
    - Sensibilisation sur la réconciliation entre ethnies

Merci pour votre soutien et vos prières.

 

Suite du projet d'aide ponctuelle (avril 2013)

Personnes venues pour la distribution alimentaire.

Notre partenaire chrétien sur place a pu mettre en place la deuxième partie du projet d'aide ponctuelle soutenu par le SEL :

- 319 personnes bénéficient d’une ration de 15 kg de riz pour un mois et  une semaine.

- 300 enfants reçoivent un petit déjeuner (lait) pour deux mois.

- Les élèves continuent leur scolarité : l’écolage est pris en charge pour 18 élèves pour un trimestre, 35 autres pour deux mois. 114 élèves ont reçu des fournitures scolaires.

- Des médicaments ont pu être fournis.

Merci pour votre soutien.

Ce qui a pu être financé grâce à vos dons (mars 2013)

Distribution de nourriture (Mali)

Grâce à vos dons, le SEL a pu soutenir un projet d’aide ponctuelle répondant à des besoins immédiats : achat de nourriture, de médicaments et règlement de frais de scolarité. Pour l'instant, notre partenaire là-bas n'a procédé qu'à une partie de la distribution.

Plus concrètement :

- 18 familles, ce qui représente 135 personnes, ont pu bénéficier de la distribution de nourriture.  (65 personnes en bénéficieront bientôt)

- 18 élèves peuvent poursuivre leur scolarité pour au moins un trimestre.

- L'hôpital de Kati a pu apporter des soins à environ 28 malades (ce chiffre varie chaque jour). La plupart des blessés sont répartis dans différents hôpitaux pour des actes médicaux précis mais reviennent à l'hôpital de Kati pour la suite du traitement et la convalescence.

Merci pour votre soutien et vos prières.

Mise en ligne le 11/03/2013

Projet en cours de financement

Cela fait 10 mois maintenant que les conflits politiques et militaires du nord Mali ont contraint des milliers de maliens à se réfugier dans le sud du pays. S’ils sont  pris en charge depuis plusieurs mois, la situation commence à être difficile car les ressources manquent.

Un de nos partenaires chrétiens, sur place, nous explique qu’ils ont partagé tout ce qu’ils pouvaient avec les déplacés afin de pouvoir leur offrir à manger, les soigner et envoyer les enfants à l’école. Mais ce qu’il leur reste devient insuffisant.

Les enfants sont placés dans des écoles privées par manque de place dans les établissements publics, ce qui représente une dépense non négligeable. Il est pourtant essentiel que les enfants poursuivent leur scolarité malgré la situation.

Il a donc été décidé de soutenir un projet d’aide ponctuelle répondant à des besoins immédiats. Vos dons serviront à distribuer nourriture, médicaments et à apporter un soutien scolaire dans 3 lieux d’action :  à l’AGEEPM (Association des Groupement des Eglises Evangéliques Protestantes au Mali), A Sébénikoro dans un camp de déplacés et à Kati (avec une coordination de l’armée).

Merci pour votre soutien.

 Mis en ligne le 07/02/2013
 

Situation au Mali (janvier 2013)

Nous vous invitons à prier pour la population du Mali, très majoritairement musulmane ; même si le drame de l’occupation du Nord est en voie de résolution, de nombreuses questions ne sont pas encore résolues, et les défis restent importants pour ce pays très pauvre de la zone sahélienne.

Les partenaires chrétiens du SEL se situant autour de Bamako continuent leur action envers de nombreux réfugiés.

Nous avons soutenu courant 2012 un partenaire qui agit dans la zone qui était occupée à Gao et Tombouctou dans le cadre d’une aide alimentaire suite aux faibles récoltes et à la désorganisation complète dans cette zone. Tout en ayant été très discret dans un contexte très difficile, il a continué d’agir au niveau social.
Nous restons à l’écoute des besoins, et vous tiendrons informés en cas de changement.

Merci de prier pour leur sécurité et pour le témoignage chrétien que porte le travail de nos partenaires ainsi que pour les églises locales.

Source : partenaires du SEL au Mali
Mis en ligne le 31/01/2013