"58:" un film percutant pour l'Eglise d'aujourd'hui !

Vous connaissez le message d'Esaïe 58. Laissez-vous interpeler par "58", un film percutant pour l'Eglise  d'aujourd'hui. 

Vous pouvez aussi commander le dossier imprimé pour 15€

Le film

Le film qui interpelle l'Eglise ( 40mn - en version française)

Extrait : "A partir de témoignages percutants d'hommes et de femmes d'ici ou là-bas, "58:" nous emmène dans l'univers impitoyable de la pauvreté, mais aussi dans celui de l'espoir et de foi de ceux qui se lèvent pour la combattre. (...)

Basé sur des vérités bibliques, "58:" attire l'attention sur des vies radicalement changées grâce à la mise en pratique des versets d'Esaïe : la vie de celui qui reçoit mais aussi de celui qui donne avec foi et pratique ainsi le type de jeûne qui plait à Dieu."

Télécharger le film (nous vous proposons 4 liens) :

  • Avec le lecteur Quick Time :

http://we.tl/f3mb12ncLP (540p - 1,2 GO)

http://we.tl/h2uLbkPQN7 (1080p - 2,7 GO) Celui-ci est un fichier plus lourd mais en meilleure définition.

  • Avec les lecteurs VLC et/ou Windows média :

http://we.tl/snpOPK4lqV  (540p - 880 MO)

http://we.tl/YHDleBcLYE  (1080p – 1,4 GO) Celui-ci est un fichier plus lourd mais de meilleure qualité.

(Vous rencontrez une difficulté ? Demandez-nous le DVD par email en précisant bien vos coordonnées postales)

Lancez le débat !

Pour aller plus loin après le visionnage du film, nous vous proposons des fiches pour vous aider à lancer et animer un débat, dont l'une adaptée au débat avec les jeunes.

Organisez une "ciné-collecte" !

Et si vous organisiez une "ciné-collecte" pour financer des latrines au Togo ? Convivialité et prise de conscience seront au rendez-vous !

Principe : Organiser une séance de cinéma dans les locaux d'une église ou tout autre lieu s'y prêtant. L'entrée est gratuite mais les participants sont invités à verser l'équivalent du montant d'une place de cinéma pour un projet de  développement.


Réflexions bibliques

Être à l’écoute des pauvres et apprendre d’eux : quelques perspectives bibliques
(Par Daniel Hillion, Responsable des relations avec les Églises au SEL)

Extrait : "Ils ont quelque chose à partager avec vous… L’expérience du SEL et de ses collaborateurs révèle que nous avons à apprendre de ces hommes et de ces femmes des pays du Sud qui savent ce qu’est la pauvreté parce qu’ils la vivent et/ou parce qu’ils la côtoient tous les jours. Quel éclairage la Bible apporte-t-elle à cet effort pour nous mettre à l’écoute des pauvres et pour apprendre d’eux ?"

"Au milieu des besoins matériels, de la frustration et de la faiblesse, ils ont trouvé un Dieu présent…" (Par Lawrence Temfwe, Directeur du Jubilee Centre de Zambie et Président du Défi Michée Zambie.)

Extrait : "Les chrétiens occidentaux sont émerveillés en voyant comment des Africains vivant dans une pauvreté extrême arrivent à louer Dieu avec amour et sincérité. Quel est leur secret ? Ils ont vu Dieu pourvoir à leurs besoins quotidiens et à leur pain quotidien !"

Culte

Un culte autour d'Esaïe 58

Extrait : "Le chapitre 58 d'Esaïe interroge fortement la cohérence de notre piété au regard de l'attente de Dieu. Cette proposition de culte s'ouvre donc par l'écoute de cette attente du Seigneur."



Ecole du dimanche pour les 3-5 ans

Laisser une place au pauvre...

Extrait : "Pour en parler avec les enfants, on peut les aider à leur faire réaliser ce qu'ils ont et ce qu'ils n'ont pas, leur faire comprendre que tout le monde n'a pas leur chance, qu'il existe des enfants qui vivent différemment.
Pour engager la discussion, on peut leur poser les questions suivantes : Est-ce qu'il t'arrive d'avoir faim ? Et que fais-tu quand tu as faim ?"

Vous trouverez dans cette fiche des activités simples à réaliser avec eux.



Ecole du dimanche pour les 6-11 ans

Accueillir le pauvre, accueillir Jésus...

Extrait : "Vous pouvez rappeler aux enfants que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas Dieu qu'on ne peut pas le servir et qu'en servant les autres, on sert Dieu. A l'inverse si on néglige les autres c'est comme si on négligeait Dieu lui-même.

Vous pouvez aussi leur rappeler que si Dieu nous a demandé de nous occuper des pauvres, il nous a donné un exemple : Jésus."

Des activités à réaliser avec les enfants accompagnent cette fiche.



Ecole du dimanche pour les 3-11 ans

Extrait : "Nous vous proposons ici des activités pour tous les enfants de l'école du dimanche, les petits comme les grands. Vous pouvez bien sûr utiliser ces activités pour la tranche d'âge que vous souhaitez, mais nous pensons que ces "moments à partager" leur permettront de vivre quelque chose ensemble, de s'entraider et de partager à leur tour ce qu'ils auront appris."

Chanter et partager !

Et si les enfants apprenaient un chant qui parle de la pauvreté ?
"Le mendiant" de Pierre Lachat, peut être appris aux enfants qui pourront ensuite le chanter devant les adultes lors du culte de la journée du SEL par exemple !

Vous trouvez ci-dessous, la partition de la chanson et le fichier MP3 que vous pouvez écouter et télécharger*.

* Pour télécharger la chanson, cliquez droit sur "Le mendiant- Fichier MP3" puis sélectionnez "Enregistrer la cible (du lien) sous..." Le fichier s'enregistrera sur votre ordinateur.


Pour les jeunes

Parler du film 58 avec les jeunes

Le film "58" peut être visionné par des jeunes de 12 à 18 ans. Les éléments de cette fiche vous donneront des idées pour organiser ce visionnage et vous guider dans l'animation du débat après la projection du film.

Pour mettre les jeunes dans l'ambiance, vous pouvez également télécharger la fiche "ciné-collecte" qui vous donnera aussi des idées pour la mise en scène de votre soirée.



Action pour tous !

Une séance de cinéma pas comme les autres ! 

Nous vous proposons d'organiser une "ciné-collecte" pour financer des latrines au Togo. Convivialité et prise de conscience des besoins du prochain seront au rendez-vous !

Principe : Organiser une séance de cinéma dans les locaux d'une église ou tout autre lieu s'y prêtant. L'entrée est gratuite mais les participants sont invités à verser l'équivalent du montant d'une place de cinéma pour un projet de  développement.

Voir les autres activités autour du film "58:"

Organisez un concert solidaire !

Principe : Invitez un artiste pour un concert ou une intervention en soutien aux enfants en attente de parrainage.

Comment faire ? Contactez-nous pour que nous parlions du projet, de l'artiste que vous aimeriez inviter et des différents supports que nous pourrions vous fournir pour l'événement. Bloquez une date, prévoyez votre budget, établissez le programme du concert et communiquez autour de l'événement.