« A l’assaut du désert », quand Marc Brunet soutient la lutte contre la désertification

Marc à l'entrainement à côté de la Ferme Pilote de Guiè (Burkina Faso)

Marc Brunet, ancien directeur de Séphora, la musique de la Vie, souhaite collecter des fonds pour lutter contre la désertification en Afrique avec la Ferme Pilote de Guiè, un projet de l’AZN, partenaire du SEL au Burkina Faso. Cette ferme met au point des techniques de reconquête des sols dégradés, avec les agriculteurs locaux volontaires. Ainsi, petit à petit, plus une goutte d’eau ne se perd, et ces régions reverdissent, donnant à la population l'espoir d'un avenir meilleur.

Pour soutenir cette cause, le programme de Marc, "A l'assaut du désert" comprend Le Marathon des Sables. Cette épreuve consiste à courir un marathon par jour dans le désert marocain pendant une semaine, en autonomie. Marc tentera de relever ce challenge par des températures oscillant entre 0° et 50° !

Découvrez l'interview d'Henri, Directeur de la Ferme de Guiè par ici ! 

Marc s’entraîne en montagne
Marc et Seydou, directeur adjoint de la Ferme Pilote

Qui est Marc Brunet ?

61 ans, marié, père de 2 enfants (25 et 28 ans), et grand-père, il a toujours été engagé à différents niveaux dans la musique. Après une scolarité « classique », menée en parallèle avec des études musicales (piano, trompette, guitare, batterie, chant), il a exercé des responsabilités dans des associations de promotion de l’art et de la musique (magazines, concerts, séminaires). Il a également dirigé un festival de Gospel Music, de 1983 à 1993, qui réunissait 2000 à 3000 personnes à chaque édition. En 1984, avec son frère Jean-Luc, il a créé la société Séphora, la musique de la Vie, dont il a été le directeur jusqu’en 2014.

Il pratique le jogging, le trail, le VTT, et le vélo couché depuis de nombreuses années, et a démarré la “compétition” en 2004.

Il anime aussi régulièrement des conférences sur ses aventures pour différents publics : association de voyage, festival, écoles, etc. (avec support audio-vidéo). Une occasion de partage d’expériences, de réflexion et de débat sur différents thèmes liés à ces défis, et sur notre manière de vivre.  

Découvrez Marc en vidéo par ici ! 

Sport et aventure au service de l'humanitaire

En 2012, Marc a créé l'association Aventure en soliDaire qui s'inscrit dans une démarche de solidarité internationale. Motivée par les valeurs chrétiennes qui l'animent, l'association encadre des actions dans le domaine du sport ou de l'aventure, destinées à alimenter des projets humanitaires. 

Elle travaille en partenariat avec des ONG présentes sur le terrain, et ayant l’expérience des situations difficiles, pour venir en aide aux populations défavorisées. Plus qu’un simple assistanat, c’est un partenariat qui est proposé pour changer le quotidien de villages entiers.

L’association propose également des conférences-projections, animations pour écoles ou entreprises, sur les aventures et défis humanitaires déjà réalisés.